MON COMPTE
SE CONNECTER

Bienvenue ! Connectez-vous à votre compte utilisateur

Mot de passe oublié ?
ou
NOUVEAU COMPTE

Créez votre propre compte utilisateur

L’AGENDA 2030 & SES 17 OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Backacia contribue aussi aux ODD !

Avant toute chose ! Avez-vous déjà entendu parler de ces 17 objectifs du développement durable ?

Adoptés en septembre 2015, les 17 ODD sont le prolongement des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement), huit objectifs qui devaient être atteints entre 2000 et 2015. Ces huit objectifs couvrent les principaux enjeux humanitaires, comme : la réduction de la pauvreté, la faim, les maladies, l’accès à l’éducation, etc.

Après le bilan de ces quinzes années, la plupart de ces objectifs ont été atteints, ils ont permis d’enregistrer des améliorations considérables, bien que celles-ci restent inégales et insuffisantes, particulièrement dans les domaines de la scolarisation universelle, de la diminution de la mortalité infantile et maternelle. 

 

Dans un contexte de Transition Écologique, une nouvelle série d’objectifs, de cibles et d’indicateurs viennent constituer l’Agenda 2030. La France et 192 pays partenaires de l’ONU, se sont alors engagés à atteindre d’ici 2030, des défis mondiaux liés à la Solidarité territoriale et intergénérationnelle, à la Préservation des ressources naturelles ou encore aux Changements climatiques. Ils ont pour vocation d’assurer la paix et d’éradiquer l’extrême pauvreté, combattre les inégalités et préserver la planète. Une démarche universelle qui apporte un cadre inédit aux politiques de développement et dont les objectifs conduisent à de réels progrès en matière de lutte contre la faim, le recul des pandémies, ou en faveur de l’accès à l’eau et à l’éducation.

 

Ces 17 Objectifs sont détaillés par 169 cibles au total, qui définissent les priorités des différents objectifs et les actions à mettre en oeuvre.

Chacune de ces 193 pays partenaires, doivent mettre en place l’intégralité de cet agenda, avec le même degré d’ambition et en tenant compte des situations propre à chacun. 



 

Mais quel est le lien entre les ODD et le réemploi dans le bâtiment et l’immobilier ?

Le réemploi qui est fait via la solution Backacia répond à trois objectifs de manière directe :

  • L’objectif 8 : « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ». En effet, notre action vise à renforcer l’économie verte, permettant la production des biens et services environnementaux. De ce fait nous évitons la dégradation de l’environnement, en réutilisant des matériaux de second oeuvre voués à partir à la benne.

  • L’’objectif 9 : « Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ». Grâce à notre marketplace, nous favorisons le développement économique en mettant l’accent sur l’accès à des matériaux à prix abordables, tout en générant un gain pour ceux qui les vendent. Nous incitons les professionnels du bâtiment  à s’orienter vers des projets de réemploi permettant de réduire l’empreinte carbone liée à la déconstruction. 

  • L’objectif 12 : « Etablir des modes de consommation et de production durables ». Au sein de Backacia nous participons à  une économie circulaire et favorisons les circuits-courts. Notre objectif est de s contribuer à la réduction de la production des déchets du BTP en digitalisant le secteur du bâtiment permettant ainsi de mettre en lien des filières de gisements et des filières de reprises bien identifiées.  

 

Et le petit plus : Indirectement, Backacia contribue à l’objectif 16 : « Justice et Paix » et l’objectif 17 : « Partenariats pour les objectifs mondiaux ». Backacia met en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux. De part de notre engagement et de notre innovation, nous avons pu tisser des liens auprès d’entreprises qui nous soutiennent et nous accompagnent dans notre démarche. 

 

Comment peut-on utiliser ces ODD au sein d’une entreprise, afin de piloter des décisions et projets ?

Par le biais de rapports RSE (Responsabilité Sociétal des Entreprises) rendus publics, les entreprises font savoir au grand-public ses engagements à la fois économiques, sociaux et environnementaux. 

L’appropriation de ces 17 ODD incarne ainsi la volonté de ces entreprises d’être des acteurs engagés. Cette prise en compte des ODD, illustre leur préoccupations actuelles en matière de RSE. Être une entreprise aujourd’hui est de plus en plus synonyme d’être porteur de sens. Nous le voyons sur le recrutement des jeunes diplômés par exemple qui privilégient des postes qui ont du sens et contribuent à leur épanouissement. C’est par ce prisme que l’on peut voir les ODD comme un instrument introduisant du sens dans des missions professionnelles qui en étaient parfois dénuées. Les ODD sont certes des objectifs théoriques, qui peuvent nous faire penser encore une fois à du greenwashing, mais vont en réalité ouvrir la voie à des actions concrètes : des partenariats entre startups et grands comptes, de l’innovation, des impacts environnementaux. 

   Ainsi, les ODD ont pour vocation d’introduire un impact concret et mesurable au sein d’une société en pleine transition. 


 

Ce qu’il faut retenir …

Bien souvent méconnus, les 17 Objectifs du Développement Durable concernent pourtant tout le monde: citoyens, entreprises, Etats, ONG, collectivités locales, nous et VOUS…  Et chacun peut y contribuer avec de simples petites actions. 

 

Respecter son environnement, c’est modifier ses habitudes de  vie pour qu’elles épousent la mode du Développement Durable_ Edith BOUKEU