MON COMPTE
SE CONNECTER

Bienvenue ! Connectez-vous à votre compte utilisateur

Mot de passe oublié ?
ou
NOUVEAU COMPTE

Créez votre propre compte utilisateur

Les meilleures astuces pour choisir un matériau d'occasion !

Comment bien choisir un matériau de réemploi ?

Nos conseils pour choisir un matériau d'occasion !

comment choisir un matériau d'occasion

 

Acheter des matériaux de seconde-main présente deux principaux avantages : c'est un bon moyen de faire des économies et c'est un geste pour l'environnement.


Mais avant de sauter le pas et de faire le grand plongeon du réemploi, certaines interrogations et un manque d'habitude peuvent freiner. Alors comment bien choisir un matériau d'occasion, afin qu'il soit fonctionnel et corresponde aux caractéristiques techniques recherchées ? 


Découvrez grâce aux conseils de l'équipe Backacia, les meilleures astuces pour bien acheter de l'occasion dans le BTP ! 

 

Voici quelques astuces pour bien choisir un matériau d’occasion

 

1. Collecter toutes les informations nécessaires sur le produit 

Contrairement au neuf, il est souvent difficile de trouver une description exhaustive et technique des matériaux de réemploi. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que cela est impossible ou que ces matériaux sont impropres à l'usage. Bien au contraire ! Sur Backacia.com, nous demandons aux vendeurs d'être les plus précis possible dans la description de leurs produits. L'objectif est de pouvoir vous renseigner au maximum afin que vous puissiez incorporer au mieux ces composants d'occasion dans vos projets. Les fiches produits sont ainsi truffées d'informations, et lorque celle-ci est disponible, une fiche technique est jointe directement dans l'annonce. Si jamais une information vous manque, n'hésitez pas à nous contacter ! 

 

2. Une dépose précautionneuse 

Lorsque l'on achète de l'occasion, il faut être conscient que le matériau a d'ores et déjà eu une première vie. Il ne sera donc par définition pas dans le même état qu'un matériau neuf fraichement sorti de son emballage. Mais c'est là la beauté du réemploi : donner une seconde vie à des composants. En tant qu'acheteur il est important que vous vous renseigniez sur les modalités dont la dépose a été effectuée. La plupart des produits proposés sur Backacia ont fait l'objet d'une dépose précautionneuse afin de garantir un bon état et une réutilisation optimale. Pour certains produits ayant des spécificités techniques, il se peut que la dépose soit à la charge du repreneur. Lorsque c'est le cas, cela est indiqué dans l'annonce. 

 

3. Quel conditionnement ? 

Il est important de se renseigner sur le conditionnement du produit que vous souhaitez acheter. Car en fonction de son conditionnement il faut prévoir un transport adapté : un bon conditionnement permet d'éviter la casse. Notre expertise chez Backacia, nous permet d'anticiper ces problématiques et de prévoir en partenariat avec nos vendeurs un conditionnement  adéquat.

 

Vous souhaitez plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter : contact@backacia.com