MON COMPTE
SE CONNECTER

Bienvenue ! Connectez-vous à votre compte utilisateur

Mot de passe oublié ?
ou
NOUVEAU COMPTE

Créez votre propre compte utilisateur

L’ECONOMIE CIRCULAIRE DANS LE BATIMENT

L'économie circulaire, oui ! Mais quel lien avec le bâtiment ?

C’est dans les années 1970 que le concept d’économie circulaire voit le jour. Il s’agit de théoriser un autre modèle de développement capable d’allier intrinsèquement économie, écologie et enjeux sociaux.

L’économie circulaire vise à “changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits”.

Et en réalité, l’économie circulaire dans le BTP c’est très simple, il suffit d’imaginer une série de boucles dont le but ultime est de réduire au maximum la perte de la matière. Le concept d’économie circulaire a rapidement eu le vent en poupe, et cela dans tous les d’activités et dans le monde entier. Il est aujourd’hui considéré comme un mode de développement économique et écologique à part entière. Véritable remise en cause du modèle actuel d’hyperconsommation, l'économie circulaire prône tout simplement le retour au bon sens de nos pratiques de consommation.

Et si l’on revennait au secteur du bâtiment qui nous intéresse tant ! Alors, il s’agit de repenser tout le cycle de vie des matériaux et équipements et notamment les trois phases que sont : sa conception, sa mise en œuvre et sa fin de vie. Une démarche de réemploi peut avoir un impact sur toutes ces phases et s’impose comme un pilier essentiel de l’économie circulaire du BTP.  

Prenons un exemple concret ! Une porte d’entrée 100% économie circulaire c’est :

       1. Sa conception : Cette porte est fabriquée avec des ressources issues d’un approvisionnement durable (exploitation et d’extraction des ressources). Elle est éco-conçue, c’est-à-dire que dès sa conception la  réduction de ses impacts environnementaux (et cela sur toute sa durée de vie) a été optimisée. Une conception intégrant l'économie circulaire se retrouve également dans les thématiques d‘écologie industrielle et d'économie de fonctionnalité.

       2. Sa mise en œuvre : consommation responsable et allongement de la durée d’usage par le réemploi

       3. Sa fin de vie : Au lieu d’être simplement mise à la benne et envoyée en centre d’enfouissement, cette porte est valorisée (en totalité ou partiellement) par le recyclage. Elle devient alors la matière première d’une nouvelle porte ou bien d’un tout autre élément.

La boucle est bouclée !

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", 

Traité élémentaire de chimie (1789) de Antoine Lavoisier. 

 

Lorsque vous achetez ou vendez des matériaux sur Backacia (ex-Batiphoenix), vous devenez un maillon de la chaîne et vous intégrez de manière concrète le réemploi. Votre impact est mesurable.

Nous mettons à disposition des matériaux, ayant déjà eu une première vie, afin qu’ils soient réemployés en tant que matière première sur des nouveaux chantiers. nous sommes un maillon de la chaîne permettant d’intégrer de manière concrète et rentable l’économie circulaire sur chantiers.

Il est impossible de faire de la croissance infinie sur une planète aux ressources limitées : conscients de cette problématique, les secteurs du bâtiment et des déchets sont maintenant portés par un souffle nouveau et sont a l’aube de grands changements. Aujourd’hui, il est de plus en plus pertinent d’intégrer l’économie circulaire sur chantiers et par conséquent de re-construire en matériaux et équipements réemployés.